ANGUS Capital annonce l’acquisition de Les Équipements Médicaux Leika Ltée

Montréal, le 11 juin 2024 - ANGUS Capital, un fonds d’investissement privé spécialisé dans l’acquisition de PME québécoises de secteurs traditionnels, annonce aujourd’hui avoir conclu une transaction avec l’acquisition de Les Équipements Médicaux Leika Ltée (« Leika »), une entreprise familiale de premier plan spécialisée dans la distribution et la location de produits de traitement des plaies et du soulagement de la douleur. La transaction, dont la clôture a eu lieu le 1er juin 2024, a mené au transfert de la totalité des actions de Leika à Angus Capital, à France-Éliane Nolet, qui devient présidente de l’entreprise, ainsi qu'à Jean-François Tanguay, vendeur et relève familiale. 

Située à Brossard, Québec et Sherbrooke, Leika est une entreprise de deuxième génération fondée il y a plus de 38 ans par Nathalie Labrecque, infirmière de formation. Son fils, Jean-François Tanguay a repris la présidence depuis les 10 dernières années. Le groupe emploie 22 employés répartis dans les trois points de services. 

« Lors de notre analyse de cette opportunité, nous avons rapidement identifié Leika comme une entreprise proposant un produit de niche dans une industrie avantagée par des facteurs sociodémographiques tels que le vieillissement de la population. Au fil des années, Leika a su bâtir une image de marque forte et fondée sur sa réputation d'offrir des produits de haute qualité avec un service à la clientèle de proximité.  Notre objectif est de positionner Leika comme un chef de file au Québec, en développant ses produits, ses partenariats et sa stratégie de croissance pour accroître ses parts de marché », a mentionné Dev A. Coossa, cofondateur et associé-directeur d’ANGUS Capital. 

« Notre approche repose sur la coopération avec un partenaire-opérateur pour stimuler une croissance durable et créer rapidement de la valeur. En France-Éliane Nolet, présidente et actionnaire, nous avons trouvé la partenaire idéale pour guider Leika vers sa prochaine phase de croissance. En plus d’apporter plus de 25 ans d'expérience dans le monde des affaires, son leadership, à la fois bienveillant et rassembleur, souligne l'importance qu'elle accorde à la collaboration avec les membres de l’équipe. Jean-François Tanguay demeurera à ses côtés comme conseiller, ce qui lui permettra de s'appuyer sur ses conseils et son expertise. Ceci permettra d'assurer une transition fluide des activités de Leika tout en préservant les valeurs de l’entreprise », a déclaré Nicolas Pinto, cofondateur et associé d’ANGUS Capital.

L'acquisition de Leika représente la deuxième transaction d'ANGUS Capital depuis la création du fonds d'investissement québécois il y a un an. Elle démontre sa vision entrepreneuriale axée sur la pérennité et le développement des entreprises, en misant sur l'ajout de talents et un modèle de succession stratégique et respectueux de l’histoire entrepreneuriale.

-30-

 

Sources :  

Dev. A. Coossa, Cofondateur & Associé Directeur
dcoossa@anguscapital.ca
514.771.8323

Nicolas Pinto, Cofondateur & Associé
npinto@anguscapital.ca
514.924.4621

Suivant
Suivant

ANGUS Capital annonce sa première transaction et fait l’acquisition du Groupe Alpha-Vico